Grâce au souhait de plusieurs fidèles, résidants dans la province de la Flandre Orientale, de disposer d’un espace de prière conformément aux exigences de la foi et de la tradition orthodoxe, à partir de 2004 bien d’efforts ont été concédés en vue de l’ouverture d’une paroisse orthodoxe roumaine. Ainsi, avec la bénédiction et l’encouragement du Monseigneur Josèphe, archevêque et métropolite du Métropole Orthodoxe Roumaine de l’Europe Occidentale et Méridionale, le 30 octobre 2005, a été célébrée pour la première fois la sainte Liturgie dans l’église de l’ancien béguinage de la ville d’Alost.
Depuis décembre 2007, dans la même église, plusieurs travaux d’aménagement furent entrepris afin d’embellir l’intérieur. Après deux ans d’efforts, le jour de la fête du saint protecteur de l’église, le saint apôtre André, le Monseigneur Josèphe, archevêque et métropolite de la Métropole orthodoxe roumaine de l’Europe Occidentale et Méridionale, nous a fait l’honneur et la joie d’être parmi nous. Sa visite eut lieu au même moment de l’achèvement des travaux entrepris pour la construction de la nouvelle iconostase et de sa dotation avec les icônes nécessaires.